4 décembre 2022 : " à la découverte de " Béla Bartok, Hongrois d'abord

Non, la musique de Béla Bartok n’est pas inaudible !

La conférence en images et son permet de découvrir ce musicien réputé difficile, avec des extraits de ses oeuvres emblématiques, comme le Prince de Bois, le Mandarin merveilleux, Le château de Barbe Bleue, la Musique pour cordes, percussions et célesta, la sonate pour deux pianos et percussions, le troisième concerto pour piano, et le fameux Concerto pour orchestre.

Un compositeur enraciné, attaché en diable à ses racines hongroises, ethnomusicologue, qui a su intégrer dans son écriture l’esprit de la musique traditionnelle de son pays.

Nota : suite à un problème technique, la conférence a finalement eu lieu le 14 janvier 2023.

16 Octobre 2022 : Marseille mes amours

Ce spectacle met en avant le répertoire de l’Opérette Marseillaise composé par René Sarvil, Vincent Scotto et Georges Sellers. L’Opérette Marseillaise, genre spécifique, a eu son heure de gloire entre les deux guerres, parenthèse de bonne humeur ensoleillée dans la grisaille et le sinistre vert de gris de l’Occupation. Une attention spéciale est donnée au compositeur Vincent Scotto (1874-1952) 4000 chansons, 60 opérettes, 200 musiques de films à son actif, connu mondialement pour La Petite Tonkinoise, J’ai deux amours, Prosper Yop la boum, Sous les ponts de Paris, Le plus beau tango du monde etc… ces refrains qui hantent encore la mémoire de beaucoup. L’Opérette Marseillaise, chaleureuse et truculente, est un genre musical un peu délaissé et parfois mal défendu.

Un spectacle qui a ravi le public de Bédoin, venu en nombre. On a souri, on a chanté, on a ri, un moment de partage dans une salle chauffée à blanc par l’abattage des trois artistes. Un comédien chanteur, une chanteuse dont la plastique n’avait rien à envier à la qualité du chant, une accordéoniste au charme fou, bref, tous les ingrédients réunis pour une soirée mémorable.

.

Le concert évènement du 2 septembre 2022

Michaël Ektmetchian accompagné par quatre solistes de l’orchestre symphonique de Marseille (Dali Feng, Laure Boissinot, Pascale Guérin et Xavier Chatillon) a donné à Bédoin un concert mémorable.

La version pour piano et quatuor à cordes du second concerto de Chopin a permis de (re)découvrir cette oeuvre dans une atmosphère différente, plus intimiste, mais toujours lyrique.

Le second quintette d’Antonin Dvorak, une suite de “tubes” a enchanté par sa vivacité, ses échos folkloriques, son énergie et sa lumière.

Un public enchanté, plus de 170 spectateurs, ont fait salle comble, dans l’auditorium du centre Culturel de Bédoin. Auditorium dans lequel les organisateurs ont décidé, la mort dans l’âme, de donner le concert, par précaution, compte tenu de l’alerte orange aux orages, annoncée par Météo France, et reprise par les services de la préfécture.

Finalement, il n’a pas plu, il n’a pas tonné, mais la musique prit sa place dans les coeurs.

L’entracte restera aussi dans les mémoires, pour un vrai moment de partage, chacun commentant, quelquefois sans se connaître.

Un succès qui encourage les responsables de l’Association à recommencer en 2023, dans un programme auquel déjà quelques uns pensent…

Crédit photo : JC Krembser

Un récital de piano exceptionnel : 11 Juin 2022

Cordelia Williams

Rachmaninov: Daisies op. 38 no. 3
Schubert: Sonate en do mineur D. 958

Entracte

Brahms: Trois Intermezzi op. 117
Schubert: Sonate en la majeur D. 664

“Williams’ understanding of this music is remarkable… An album to cherish.” (International Piano, CriticsChoice)

“Williams finds astonishing beauty in these pieces that had me shaking my head in wonder. Consummate artistry… touching real greatness.”  (MusicWeb International, Recording of the Year)

“Extraordinary… Williams unapologetically takes her place among the most eloquent exponents of this great work [Schubert’s Sonata in C minor, D958] in recent years. (Gramophone)

La guitare dans tous ses états - 20 Mai 2022

Ange Ines Martinez et Ange Gilles

Guitare Classique 

Enrique granados :Danza Española n2 (Orientale)

Jorge Cardoso : Milonga

Stanley Myers : Cavatina

Claude Gagnon : Comme rivière

Guitare flamenco

Gipsy Kings : Passion

Paco de Lucia  : Entre dos Aguas

Astor Piazzola : Libertango

Vincente Amigo : Tres notas para decir te quiero

Tony Murena : Indifference

Guitare Folk

Bee Gees :

How deep is your love:

Dean Martin : Sway

Santana :Europa

Beatles : While my guitar gently weeps

Concert à quatre - 22 Mars 2022

Violons : Juliette Nougué et Véronique Bourgue

Alto : Laurence Vergez

Violoncelle : Jean Beauchamps

Concert donné dans la chapelle Notre Dame de Nazareth, le samedi 22 mars suite à l’assemblée générale ordinaire.

DVORAK  : Quatuor n°12, op96 en Fa majeur. Ecrit dans l’Iowa, d’où son nom “quatuor américain” (1893). Comme la neuvième symphonie (dite du Nouveau Monde), il chante les grands espaces sans oublier l’Europe centrale. Quatre mouvements esquissés en une semaine, finalisés en quinze jours ! 

Allegro ma non troppo , Lento , Molto vivace , Finale

BORODINE quatuor n° 2 :  Œuvre créée en 1882 à Saint Pétersbourg, à l’âge de 49 ans, c’est le plus connu des deux quatuors du compositeur russe qui dut choisir entre la chimie et la musique !

Allegro moderato : Premier mouvement

VALK : Né en 1943, le compositeur occupe une place à part dans la musique aux Pays bas. Saxophoniste de talent, il a beaucoup écrit pour son instrument. La pièce « con allegrezza » extraite du ” Valkenoog Quartet”  (1970) est une transcription d’un de ses quatuors pour vents du cycle Mineralen.

TURINA : ” la oracion del torero ”  , littéralement ”  la prière du torero “. Ce quatuor, originellement écrit pour quatre luths a été transcrit en 1927 pour formation à cordes.

Introduction brève, pasodoble, andante, lento, paso doble (reprise)